Idées séjours Albirondack
100% tarn

Les destinations Nature

Le Sidobre

Cette destination du Sud-Ouest de la France, se situe dans le Tarn à quelques kilomètres de Castres, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Ce territoire aux mille facettes est une belle invitation au voyage.

La Passerelle de Mazamet

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.

Les monts de Lacaune

Les Monts de Lacaune composent la chaîne de sommets les plus élevés du Sud du Massif Central, que surplombe le Pic de Montalet. Situés tout à l’Est du département du Tarn, les Monts de Lacaune sont une contrée verte, forestière et d’élevage.
Profitez aussi du lac du Laouzas. C'est un lac artificiel sur le territoire des communes de Nages et Murat-sur-Vèbre dans le département du Tarn. Sa superficie est de 335 ha.

La journée Promenade Albigeoise

La ville d'Albi est une merveille de Midi-Pyrénées, parcourez la ville et découvrez ses jardins, ses ponts enjambant la rivière du Tarn, ses hôtels particuliers de la Renaissance, ses tours ... En vous promenant de la Place du Vigan en passant par l'Hôtel de ville jusqu'à la Cathédrale Sainte Cécile ou jusqu'au Palais de la Berbie, vous découvrirez toute la richesse architecturale de notre ville et comprendrez pourquoi Albi est un joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO. N'ayez pas peur des coups de fatigue, le service "Navette" d'Albirondack est là pour vous ramener au camping. Après votre balade à pied, notre jacuzzi vous détendra et vous pourrez ensuite profiter d'une assiette de homard frais au restaurant du camping.

La journée Culture, patrimoine à Albi

Cette promenade albigeoise d'hier vous a laissé sur votre faim et vous n'avez pas eu le temps de découvrir la plus grande collection au monde d'œuvres de Toulouse-Lautrec. Le musée Toulouse-Lautrec vous permettra de rentre dans l'intimité de cet artiste de sa jeunesse en passant par ses premiers croquis et ses autoportraits jusqu'à ses œuvres majeures illustrant sa vie parisienne tel que sa célèbre affiche du Moulin Rouge. La Cathédrale Sainte Cécile est également incontournable: c'est une merveille architecturale, près d'un siècle de travaux ont été nécessaires. Pour connaitre sa richesse historique, un service de visite guidé est disponible, la gratuité de ces visites pour les moins de 14 ans permet une journée culturelle pour toute la famille à moindre coût.

La journée Le Tarn en bateau

Faire du bateau n'est pas un privilège seulement destiné aux vacances à la plage. Nous vous proposons, une journée différente et originale pour découvrir notre département: une promenade en gabarre sur le Tarn. Depuis le port d'Aiguelèze le matin, vous pourrez admirer la préservation de la nature sauvage du Tarn, les fabuleux moulins albigeois ainsi que l'écluse des moulins de Gardès et de la Mothe. A votre arrivée à Albi, sortez votre appareil photo pour immortaliser vos vacances dans le Tarn devant les remparts du palais de la Berbie. Le service "Navette" vous permettra de déjeuner au restaurant du Camping et vous ramener ensuite à l'ancien port marchand vers 17h afin de reprendre la bateau et récupérer votre voiture au port d'Aiguelèze.

La journée Villages et bastides du Tarn

Cordes sur Ciel est parmi les plus beaux villages de France. La cité médiévale âgée de près de 8 siècles a conservé son aspect d’antan. Dans cette petite ville, deux musées et de nombreux artisans et artistes vous présenteront leurs œuvres originales qui racontent la vie à Cordes sur Ciel. Cette ville offre également une particularité gastronomique des plus fameuses : les croquants de Cordes, un délicieuse gourmandise faite d’amandes, nul doute qu’après y avoir goutée vous l’exporterez dans votre cuisine tant la recette est simple.
A 25 km se trouve Gaillac, une cité au bord du Tarn. Elle est reconnue certes pour ses délicieux vins mais elle y abrite aussi le Musée d’Histoire naturelle Philadelphe-Thomas où on y découvre d’importantes collections minéralogie et de paléontologie, de collections d’oiseaux, de reptiles et insectes… Un petit jardin de légumes et plantes aromatiques se cache à l’arrière du musée.
Après votre petit pique-nique sur les tables de la place de Saint lieux les lavaur, le petit train touristique vous amènera jusqu’au jardin des Martels en traversant les champs et les bois du Tarn. Le jardin des Martels est un parc floral de plus de 3,5 hectares où on y trouve des serres aquatiques, une mini ferme, un labyrinthe de haies, 2500 variétés de plantes ...

La journée à la montagne

Oui, vous êtes bien dans le Tarn mais à la Montagne. La Montagne Noire est un massif de moyenne montagne à deux visages, regorgeant de forêts peuplées de hêtres, de chênes, de sapins et d’épicéas d’une part, son côté sud influencé par l’air de la Méditerranée est sec et peuplé de genêts, garrigues, vignes et olivier. En plein pays de Cocagne se trouve un village qui s’est développé au 8ème siècle autour d’une abbaye bénédictine : Sorèze. Cette abbaye mainte fois partiellement détruite et reconstruite est devenu sous Louis XVI l’une des 12 écoles royales militaires. L’abbaye-école est aujourd’hui classé monument historique et se trouve parmi les sites majeurs en Midi-Pyrénées.
Une grande retenue d’eau de de presque 2 millions de m3 d’eau se trouve sur le ruisseau du Lampy. Le barrage mesure 126 m de long, et sa plus grande hauteur est de 16 m. Le mur est épais de 5 m à son couronnement.  Au Lampy, on s'y baigne sans problème en plein été mais l'eau devient vite très fraîche : nous sommes à 640 mètres d'altitude. De magnifiques hêtraies et des sentiers ombragés font de ce bassin un but de promenade apprécié.
Pour suivre les cours d’eau, nous vous proposons de terminer en beauté : le Bassin et barrage de Saint-Ferréol qui constituent le principal réservoir du Canal du Midi. Encadré de collines boisées, le bassin s’étend sur plus de 64 hectares. Pour en apprendre plus nous vous conseillons le Musée et jardins du Canal du Midi dédié au canal et à Pierre-Paul Riquet son créateur.

Copyright © Albirondack ParkPartenairesInformations légales